Navigation – Plan du site

Religieuses missionnaires issues du diocèse du Mans de la veille de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale

Brigitte Waché
p. 31-56

Résumés

Environ 150 religieuses originaires du diocèse du Mans sont parties en mission sur un siècle et demi entre les années 1780 et les années 1930. Une vingtaine de congrégations sont représentées. Si les congrégations régionales arrivent en tête, ce n’est pas seulement à cause de leur proximité géographique, c’est aussi parce que parmi elles les Soeurs de Saint- Paul de Chartres, sont au départ la seule congrégation missionnaire féminine. La diversification enregistrée ensuite au niveau du diocèse étudié confirme sur le plan local, la prise en compte croissante de la dimension missionnaire au cours du XIXe siècle. Cette conscience missionnaire s’aiguise aux contacts des oeuvres missionnaires, de la presse religieuse, des témoignages directs apportés par les missionnaires eux-mêmes dans leur diocèse d’origine. Les destinations varient également, du monde américain au continent africain puis à l’Indochine et à la Chine, répondant à une demande qui vient soit des milieux politiques et militaires, soit des milieux ecclésiastiques et qui débouche le plus souvent sur la mise en place d’oeuvres sociales (hôpitaux, hospices, orphelinats) et culturelles (enseignement, formation professionnelle).

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle, XIXe siècle

Noms de lieux :

Le Mans
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte Waché, « Religieuses missionnaires issues du diocèse du Mans de la veille de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-2 | 2005, 31-56.

Référence électronique

Brigitte Waché, « Religieuses missionnaires issues du diocèse du Mans de la veille de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-2 | 2005, mis en ligne le 20 janvier 2007, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1083 ; DOI : 10.4000/abpo.1083

Haut de page

Auteur

Brigitte Waché

Professeur d’histoire contemporaine, LHAMANS – Université du Maine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page