Navigation – Plan du site

Construire des églises pour les missions : l’architecte Maurice Laurentin et les missionnaires de l’Ouest

Yves Denéchère
p. 135-147

Résumés

Maurice Laurentin est essentiellement connu pour être l’architecte de l’église du Sacré-Coeur de Cholet construite de 1937 à 1941. Religieux jusqu’au mysticisme, Laurentin a voulu vivre sa foi à travers son art. Dès les années 1930, l’association Art et Louange dont l’activité est de favoriser la construction et la décoration d’églises en pays de mission le sollicite. Après la Deuxième Guerre mondiale, Laurentin préfère contribuer à des projets de missionnaires vendéens, angevins ou poitevins qu’il connaît personnellement. Jusqu’à sa mort en 1959, il dessine les plans d’une quinzaine d’églises ou de chapelles pour des missions en Nouvelle-Calédonie, à Madagascar et en Afrique. La construction de l’église de Bafang (Cameroun) est une entreprise remarquable à plus d’un titre, et d’abord par ses dimensions imposantes. C’est en 1951 que le Père Lequeux, vendéen d’origine et missionnaire pionnier au Nord Cameroun dans les années quarante, s’adresse à Laurentin. Bénévolement, sans compter son temps ni son argent, pendant des années, l’architecte choletais va dessiner des plans, les adapter, donner des conseils, encourager… Bref, construire par correspondance, sans se rendre une seule fois sur le chantier. Ainsi, un architecte laïc, sans quitter sa région natale, a participé à l’oeuvre des missionnaires de l’Ouest.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Denéchère, « Construire des églises pour les missions : l’architecte Maurice Laurentin et les missionnaires de l’Ouest », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-2 | 2005, 135-147.

Référence électronique

Yves Denéchère, « Construire des églises pour les missions : l’architecte Maurice Laurentin et les missionnaires de l’Ouest », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-2 | 2005, mis en ligne le 20 juin 2007, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1099 ; DOI : 10.4000/abpo.1099

Haut de page

Auteur

Yves Denéchère

Maître de conférences en histoire contemporaine HIRES – Université d’Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page