Navigation – Plan du site

AccueilNuméros112-1Culture juridique et pratiques en...Prisons et prisonniers en Anjou a...

Culture juridique et pratiques en Anjou à la fin du Moyen Âge.

Prisons et prisonniers en Anjou au bas Moyen Âge

Isabelle Mathieu
p. 147-169

Résumés

À travers un type de source stéréotypé, les registres d’assises, nous découvrons quelques aspects des prisons et des prisonniers en Anjou au bas Moyen Âge. Il s’agit, à travers cette étude, de s’intéresser strictement aux prisons relevant des justices seigneuriales. Par ailleurs, la consultation de la coutume d’Anjou et du Maine a permis d’apporter une dimension supplémentaire aux thèmes abordés. Ce sujet a donc pu être abordé sous deux angles, l’un théorique et l’autre plus pratique.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

Moyen Âge

Noms de lieux :

Anjou
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Mathieu, « Prisons et prisonniers en Anjou au bas Moyen Âge »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-1 | 2005, 147-169.

Référence électronique

Isabelle Mathieu, « Prisons et prisonniers en Anjou au bas Moyen Âge »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-1 | 2005, mis en ligne le 20 mars 2007, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1146 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1146

Haut de page

Auteur

Isabelle Mathieu

Étudiante, université d’Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search