Navigation – Plan du site

Vivre au-delà des ponts à Angers (1380-1499)

Étude de la société angevine à partir des censiers de l’abbaye du Ronceray
Anne-Claire Mérand
p. 7-28

Résumés

Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, l’abbaye féminine du Ronceray s’affirme comme l’un des principaux centres de pouvoir de la ville d’Angers de par la notoriété que lui confèrent l’origine noble de ses bénédictines mais aussi la sacralité de ce haut lieu de dévotion mariale. L’importance des possessions des religieuses et des revenus qui en découlent renforce encore l’influence des moniales dans la cité. Celles-ci dominent de fait près de la moitié de la ville tant au niveau économique que spirituel. Presque exclusivement implantées sur la rive droite de la Maine, les religieuses du Ronceray voient leur liberté d’action renforcée par le relatif isolement géographique que génère le passage de la rivière. Elles n’ont en outre rien à envier aux établissements masculins angevins en ce qui concerne l’ampleur de leurs revenus, leur fief étant des plus lucratifs et rémunérateurs. Aussi, après avoir défini le « grand fief » des bénédictines du Ronceray, nous sommes nous intéressés aux différents revenus issus du temporel urbain de l’abbaye, à leur évolution ainsi qu’à leurs tenanciers entre 1380 et 1499.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVe siècle, XIVe siècle

Noms de lieux :

Angers
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Claire Mérand, « Vivre au-delà des ponts à Angers (1380-1499) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-2 | 2004, 7-28.

Référence électronique

Anne-Claire Mérand, « Vivre au-delà des ponts à Angers (1380-1499) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 111-2 | 2004, mis en ligne le 20 juillet 2006, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1277 ; DOI : 10.4000/abpo.1277

Haut de page

Auteur

Anne-Claire Mérand

Professeur certifié d’Histoire-Géographie Lycée Rotrou, Dreux

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page