Navigation – Plan du site

La reconstruction de l’église de Lambézellec (Finistère) sous le Second Empire

Louis Chauris
p. 119-144

Résumés

L’église de Lambézellec (Finistère) fournit un exemple instructif de reconstruction d’un édifice religieux sous le Second Empire. Après l’abandon d’un projet de restauration, jugé inacceptable vu l’état de vétusté et la dimension exiguë de la vieille église, est élaboré le plan de reconstruction d’un vaste édifice. La controverse avec le conseil municipal conduit à la dissolution du conseil de fabrique, impliqués l’un et l’autre dans le projet. Plusieurs tentatives d’adjudication échouent, entraînant une augmentation considérable des prix. Appel est fait à diverses sources de financement : fonds disponibles, emprunts, secours…; il sera même envisagé de demander à Napoléon III de poser la première pierre, en espérant ainsi une aide substantielle. Finalement, le coût de l’ouvrage sera multiplié par plus de deux fois, par rapport au devis initial. Construit sur les plans de l’architecte Bigot, par l’entrepreneur Gassis, avec la collaboration du sculpteur Lapierre, l’édifice est typiquement polylithique : granite de l’Aber-Ildut extrait en bordure de l’Atlantique pour la pierre de taille, kersanton dans les confins orientaux de la rade de Brest, plus particulièrement pour les travaux d’ornementation, granite de la région quimpéroise pour la flèche, ardoises du bassin de Châteaulin pour la toiture, gneiss locaux pour les moellons, remploi de vieilles pierres. Il se présente comme un pastiche, dans le style ogival du XVsiècle, dépourvu d’originalité architecturale, et, au total, apparaît comme la manifestation d’une aventure humaine, avec ses heurts et ses avatars, même s’il a pour finalité le culte de la Divinité.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIXe siècle

Noms de lieux :

Finistère
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Chauris, « La reconstruction de l’église de Lambézellec (Finistère) sous le Second Empire », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-2 | 2004, 119-144.

Référence électronique

Louis Chauris, « La reconstruction de l’église de Lambézellec (Finistère) sous le Second Empire », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 111-2 | 2004, mis en ligne le 20 juillet 2006, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://abpo.revues.org/1287 ; DOI : 10.4000/abpo.1287

Haut de page

Auteur

Louis Chauris

directeur de recherche au CNRS (e.r.)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page