Navigation – Plan du site

À la recherche de faux sauniers aux limites du Maine, de l’Anjou et de la Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle

Melaine Lefeuvre
p. 19-31

Résumés

Plusieurs recherches ont déjà porté sur les archives de procès de contrebande de sel, mais aucune ne s’est intéressée à des cas individuels de fauxsauniers. Pourtant, il s’agit ici d’individus susceptibles d’être retrouvés dans plusieurs procès, dans les registres du bagne de Brest et dans des archives très localisées, comme c’est le cas à la frontière de la Bretagne. Mais la recherche de ces individus très mobiles est particulièrement complexe. Toutefois, les résultats obtenus sont éclairants concernant les parcours personnels de populations rurales modestes. Ils montrent des individus toujours à la limite de la marginalité, mais bénéficiant de soutiens et d’une cohésion sans faille face aux agents de la Ferme des gabelles.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIIe siècle

Noms de lieux :

Anjou, Maine
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Melaine Lefeuvre, « À la recherche de faux sauniers aux limites du Maine, de l’Anjou et de la Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-3 | 2002, 19-31.

Référence électronique

Melaine Lefeuvre, « À la recherche de faux sauniers aux limites du Maine, de l’Anjou et de la Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-3 | 2002, mis en ligne le 20 septembre 2004, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1550 ; DOI : 10.4000/abpo.1550

Haut de page

Auteur

Melaine Lefeuvre

Étudiant en histoire et patrimoine, université du Maine

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page