Navigation – Plan du site

AccueilNuméros109-1Les remparts de Vannes : un patri...

Les remparts de Vannes : un patrimoine ignoré hier, médiatisé aujourd’hui

Manuelle Aquilina
p. 147-160

Résumés

Les remparts médiévaux des villes bretonnes constituent aujourd’hui un patrimoine largement protégé. Cependant, encore au XIXe siècle, leur préservation n’allait pas de soi. À travers l’exemple de la ville de Vannes (Morbihan), on voit comment la notion de patrimoine s’est lentement imposée, puis comment elle a débouché sur la protection des fortifications médiévales. Au XIXe siècle, la modernisation des villes exige la destruction de ces vieux murs. Essentiellement par manque de volonté politique, les remparts de Vannes ne sont que peu détruits à cette époque. Puis, vers la fin du siècle, leur intérêt scientifique et historique amène les érudits locaux à s’efforcer de les protéger en les faisant classer Monuments Historiques. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que la municipalité prend le relais des initiatives privées et et en oeuvre une politique de mise en valeur de ces vestiges médiévaux. Cette politique trouve son aboutissement aujourd’hui dans l’utilisation des remparts comme support de communication par la municipalité. La consécration du patrimoine, sous toutes ses formes, semble traduire, de la part du public, un désir éperdu de renouer avec son passé et son histoire.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle, XIXe siècle

Noms de lieux :

Vannes
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manuelle Aquilina, « Les remparts de Vannes : un patrimoine ignoré hier, médiatisé aujourd’hui »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 109-1 | 2002, 147-160.

Référence électronique

Manuelle Aquilina, « Les remparts de Vannes : un patrimoine ignoré hier, médiatisé aujourd’hui »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 109-1 | 2002, mis en ligne le 20 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1633 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1633

Haut de page

Auteur

Manuelle Aquilina

Doctorante, ATER en histoire médiévale CRHISCO-Université Rennes 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search