Navigation – Plan du site
Généralités

Base de données prosopographique : de la conception à la réalisation

Bernard Courbot
p. 19-29

Résumés

La construction d’une base de données informatisée à caractère prosopographique soulève des difficultés très particulières, qui ne peuvent être résolues que par une étroite coopération entre informaticiens et historiens. Le présent article expose les éléments qui ont conduit au choix d’une base relationnelle comportant un noyau de type généalogique ainsi que les solutions adoptées pour les problèmes spécifiques de données manquantes ou incomplètes. L’accent est mis sur les techniques mises en oeuvre pour tenter de concilier les modes de pensée et de travail des historiens avec la réduction indispensable à l’informatisation de ce travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Courbot, « Base de données prosopographique : de la conception à la réalisation », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-4 | 2001, 19-29.

Référence électronique

Bernard Courbot, « Base de données prosopographique : de la conception à la réalisation », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-4 | 2001, mis en ligne le 20 décembre 2003, consulté le 28 mars 2017. URL : http://abpo.revues.org/1671 ; DOI : 10.4000/abpo.1671

Haut de page

Auteur

Bernard Courbot

enseignant en statistiques, CRHMA, Université de Nantes, IRMAR, Université de Rennes 1

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page