Navigation – Plan du site
Généralités

Du XVIe siècle à la Révolution Quelques perspectives générales

Philippe Jarnoux et Dominique Le Page
p. 31-57

Résumés

Pendant les trois siècles de l’Ancien Régime, l’évolution de la Chambre des comptes reflète, au prix de quelques crises violentes et de mutations discrètes, les changements survenus dans l’histoire institutionnelle et politique de la province et du royaume. Alors que le nombre d’officiers s’accroît selon des rythmes et des modalités déjà connus ailleurs en France, les fonctions de la Chambre sont peu à peu délimitées et réduites. Les troubles de la seconde moitié du XVIe siècle puis le règne de Louis XIV marquent les temps forts de cette évolution qui conduit l’institution au rôle très secondaire qui sera le sien au XVIIIe siècle.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Jarnoux et Dominique Le Page, « Du XVIe siècle à la Révolution Quelques perspectives générales », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-4 | 2001, 31-57.

Référence électronique

Philippe Jarnoux et Dominique Le Page, « Du XVIe siècle à la Révolution Quelques perspectives générales », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-4 | 2001, mis en ligne le 20 décembre 2003, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1673 ; DOI : 10.4000/abpo.1673

Haut de page

Auteurs

Philippe Jarnoux

Maître de conférences en histoire moderne, CRBC-Université de Brest

Articles du même auteur

Dominique Le Page

Maître de conférences en histoire moderne, CRHMA-Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page