Navigation – Plan du site
Les réseaux

Les officiers de la Chambre des comptes de Bretagne et le corps de ville de Nantes sous l’Ancien Régime

Guy Saupin
p. 227-248

Résumés

Jusqu’à la transformation des fonctions municipales en offices vénaux, certains maîtres et présidents des Comptes s’intéressent au poste de maire de Nantes tandis que des auditeurs ne dédaignent pas de siéger comme échevins. Le divorce, total au XVIIIe siècle, s’amorce plus vite dans l’échevinage qu’au niveau de la présidence du bureau de ville. Dans le dernier tiers du XVIe siècle, la conjoncture politique pèse lourd, tant dans la recherche du loyalisme monarchique que dans la rébellion ligueuse. Au XVIIe siècle, si le pouvoir royal suit de près l’expression du corps politique nantais pour le choix des maires, il soutient mal les auditeurs pour les postes d’échevins, précipitant sans doute une rupture par ailleurs portée par une réaction de type aristocratique. Dans les stratégies familiales d’ascension sociale, se retrouve le décalage structurel entre les deux niveaux du bureau de ville, tant dans l’ancienneté d’enracinement urbain que dans l’ampleur de puissance sociale, même si les parcours demeurent fort diversifiés.

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

Nantes
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guy Saupin, « Les officiers de la Chambre des comptes de Bretagne et le corps de ville de Nantes sous l’Ancien Régime », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-4 | 2001, 227-248.

Référence électronique

Guy Saupin, « Les officiers de la Chambre des comptes de Bretagne et le corps de ville de Nantes sous l’Ancien Régime », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-4 | 2001, mis en ligne le 20 décembre 2003, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1689 ; DOI : 10.4000/abpo.1689

Haut de page

Auteur

Guy Saupin

professeur d’histoire moderne CRHMA-Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page