Navigation – Plan du site
Genre et pouvoir(s)

Engagements et revendications féminines en Ille-et-Vilaine de 1945 aux années soixante

Martine Cocaud
p. 85-101

Résumés

En prenant comme exemple l’Ille-et-Vilaine, cet article esquisse un tableau de ce qu’ont été les engagements et les manifestations publiques des femmes dans une région rurale et catholique entre 1945 et 1965. Dans l’ensemble, la mobilisation féminine a été faible et elle s’est faite sans bruit puisque les manifestations publiques furent rares. Toutefois, les engagements féminins ont pris des formes très différentes selon les milieux. En ville, les femmes se sont engagées – en petit nombre – dans des mouvements de masse féminins (UFF, UFCS) ou dans des syndicats qui tout en reconnaissant l’égalité homme-femme inscrite dans la Constitution proposaient une image traditionnelle de la femme. Elles ont milité autour de thématiques non féministes : l’amélioration de la vie quotidienne, la hausse des salaires, la paix dans le monde. À la campagne, ce sont les mouvements de l’Action Catholique (JACF, mouvements familiaux) qui sont parvenus à mobiliser les jeunes femmes. Ces associations ne défendaient pas en soi le droit des femmes mais elles introduisaient les femmes au centre d’un débat et elles leur demandaient de participer en tant que sujet à la réflexion et elles les encourageaient à construire des projets collectifs propres au milieu rural. Vers la fin des années cinquante, toutes ces associations – rurales et citadines – ont décliné lorsque de nouvelles thématiques souvent féministes (contrôle du corps, droit au travail) et insufflées par de nouveaux groupes sont apparues.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle

Noms de lieux :

Ille-et-Vilaine
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Martine Cocaud, « Engagements et revendications féminines en Ille-et-Vilaine de 1945 aux années soixante », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-2 | 2001, 85-101.

Référence électronique

Martine Cocaud, « Engagements et revendications féminines en Ille-et-Vilaine de 1945 aux années soixante », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-2 | 2001, mis en ligne le 20 juin 2003, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1735 ; DOI : 10.4000/abpo.1735

Haut de page

Auteur

Martine Cocaud

Maître de conférences en histoire contemporaine CRHISCO-Université Rennes 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page