Navigation – Plan du site

Cyrille Billard et Muriel Legris (dir.), Premiers néolithiques de l’Ouest.

Jean-Noël Guyodo
p. 195
Référence(s) :

Rennes, PUR, 2010, 479 p., 35 €.

Texte intégral

1Organisé tous les deux ans, ce colloque s’impose comme un état de l’avancée de la recherche interrégionale sur le Néolithique, depuis sa première tenue à Sens en 1972. Organisé en 2007 au Havre, c’est l’énergie dépensée dans le Grand-Ouest de la France, le Centre et le Bassin parisien sur le début de la période (fin vie-ive millénaires avant J.-C.) qui est mise à l’honneur en tant que thème privilégié de cette 28e rencontre. L’actualité de la recherche trouve également sa place, traditionnelle, avec des articles sur des découvertes ou des contextes élargis parfois plus récents. Ce sont ainsi onze contributions sur le thème fédérateur et neuf sur l’actualité de la recherche qui sont réunies sous un même volume riche, dense et de bonne qualité, agrémenté en partie centrale d’un cahier spécial réunissant une douzaine de planches couleur.

2Les Néolithique ancien et moyen, du Bassin parisien aux confins du Massif armoricain, trouvent naturellement une place de choix à travers des articles sur les modalités d’implantation humaine et les espaces habités (Betton en Ille-et-Vilaine, Aubevoye dans l’Eure, Sours en Eure-et-Loir), la culture matérielle (lithique, céramique, objets de parure et/ou de prestige) et les échanges ainsi que les pratiques funéraires, fruits de réflexions récentes et pour la plupart publiées pour la première fois.

3L’actualité fait aussi la part belle aux activités de terrain les plus récentes sur l’habitat (Bréviandes dans l’Aube et Loison-sous-Lens dans le Pas-de-Calais pour le début du Néolithique; Beg er Loued, Finistère pour la fin de la période), la crémation au Néolithique récent (Buchères, Aube) ou la culture matérielle. Les travaux collectifs sont aussi à l’honneur avec les résultats de la démarche novatrice du PCR sur les matières premières siliceuses du nord de la France ainsi que ceux de la thématique pêcheries et barrages à poissons développée en Normandie (Saint-Jean-le-Thomas), complétée par les découvertes de nos collègues néerlandais (Emmeloord).

4Le lecteur appréciera ce volume riche d’informations nouvelles qui plus qu’un livre de chevet se doit d’être présent dans toute bonne bibliothèque de chercheurs et étudiants s’intéressant à la préhistoire récente régionale et nationale, d’autant que son coût n’est pas des plus excessifs.

5Soulignons enfin le travail acharné et efficace du comité de pilotage et surtout des organisateurs, Cyrille Billard et Muriel Legris (DRAC de Basse-Normandie), qui ont su, dans un délai très bref pour ce genre d’exercice – un peu plus de deux ans – amener à son terme la publication des actes de ce colloque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Guyodo, « Cyrille Billard et Muriel Legris (dir.), Premiers néolithiques de l’Ouest. », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 117-4 | 2010, 195.

Référence électronique

Jean-Noël Guyodo, « Cyrille Billard et Muriel Legris (dir.), Premiers néolithiques de l’Ouest. », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 117-4 | 2010, mis en ligne le 13 janvier 2011, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/1847

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Guyodo

Université de Nantes – UMR 6566 CReAAH UFR d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page