Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Robert Favreau, Poitiers, de Jean de Berry à Charles VII

Registres de délibérations du corps de ville n° 1, 2 et 3 (1412-1448)
Michel Bouchaca
p. 181-182
Référence(s) :

Robert Favreau (dir.), Poitiers, de Jean de Berry à Charles VII. Registres de délibérations du corps de ville n° 1, 2 et 3 (1412-1448), Archives historiques du Poitou, t. lxvi, 2014, 464 p.

Texte intégral

1La collection des Archives historiques du Poitou vient de s’enrichir d’un 66e volume avec la publication des trois plus anciens registres de délibérations du corps de ville de Poitiers conservés pour les années 1412-1448. C’est le premier tome d’une série qui en comptera quatre à terme et qui couvrira l’édition intégrale des sept registres de délibérations municipales du xve siècle aujourd’hui conservés à la médiathèque de Poitiers.

2Une courte introduction (p. 7-14) présente ces sept registres, dont les trois qui font l’objet de la présente édition : le n° 1, années 1412-1420 ; le n° 2, années 1421-1428 et le n° 3, années 1436-1448. Une brève mise en perspective avec les autres publications de sources municipales pour les villes françaises montre combien le genre était tombé en déshérence de longue date.

3Couvrant, malgré des lacunes, une grande partie de la première moitié du xve siècle, ces trois registres permettent à l’historien de plonger au cœur des derniers soubresauts de la guerre de Cent Ans, à l’ombre de deux personnages marquants avec lesquels Poitiers a entretenu des relations plus ou moins étroites : Jean de Berry, flamboyant prince apanagiste détenteur du comté de Poitiers (mort en 1416, auquel son fils, également prénommé Jean, ne survécut qu’un an, le comté faisant alors retour à la Couronne), puis le dauphin Charles – « monsieur le Régent » comme se plaisent à l’appeler les sources poitevines – avant et après sa mue -politique en roi de France en 1422. Au cours de ces années, le destin de la capitale provinciale qu’est Poitiers s’entremêle, toutes proportions gardées, avec celui du royaume de France par la présence dans ses murs ou dans ses environs de ces deux personnages et de leur entourage. En toute logique l’index des noms de personnes livre de nombreuses occurrences à chacune des rubriques qui les concernent (p. 446 et 452). Il en est de même pour « Poitiers » dans l’index des noms de lieux, qui offre la rubrique de loin la plus fournie et la plus diverse (p. 432-436).

4Grâce à un travail méticuleux de transcription, d’édition critique et d’indexation, Robert Favreau livre un abondant et riche matériel documentaire qui illustre les nombreuses études qu’il a lui-même réalisées sur la capitale du Poitou. Les historiens en tireront profit pour poursuivre les recherches locales comme pour développer des comparaisons avec d’autres villes. Enfin le lecteur curieux et érudit aura tout loisir de parcourir l’ouvrage en quête de menus faits, voire d’anecdotes qui éclairent certains aspects de la vie quotidienne d’une capitale provinciale vue au prisme des délibérations de ses magistrats municipaux (fonctionnement institutionnel et affaires de la commune, clergé et institutions ecclésiastiques, dont l’université, topographie de la ville et activités économiques…). La vision que l’on en retire est certes partielle et parfois réductrice, mais on ne peut que remercier Robert Favreau d’en avoir grandement facilité l‘accès. On attend donc avec impatience la publication des autres registres en faisant nôtre la formule de Georges Duby : « L’histoire continue ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Bouchaca, « Robert Favreau, Poitiers, de Jean de Berry à Charles VII », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 121-4 | 2014, 181-182.

Référence électronique

Michel Bouchaca, « Robert Favreau, Poitiers, de Jean de Berry à Charles VII », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 121-4 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/2886

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page