Navigation – Plan du site
Expérience de guerre et travail de deuil

Les guerres mondiales dans l’œuvre de Pierre Bouchaud

First and Second World War Representations in Pierre Bouchaud’s Work
Christian Davy
p. 118-129

Résumés

Comme nombre de ses contemporains, l’abbé Pierre Bouchaud, peintre et fresquiste, a été marqué par les deux guerres mondiales du xxe siècle. Bien qu’il n’ait pas connu le front, ces tragiques événements ont alimenté son inspiration religieuse transcrite dans un réalisme du quotidien. Il a peint au moins trois monuments aux morts en mémoire des soldats de la guerre de 1914-1918. Il a inséré le souvenir des bombardements les plus meurtriers de la ville de Nantes lors de la Seconde Guerre mondiale dans les fresques qu’il peignait au même moment. Enfin, il a activement participé à la décoration des édifices de culte au cours de la Reconstruction qui suivit celle-ci.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

L’homme et sa formation
Un travail préparatoire passant par la photographie
Une intense activité artistique au service du diocèse pendant trois quarts de siècle
Les guerres mondiales dans l’œuvre de Pierre Bouchaud
1914-1918
La Seconde Guerre mondiale
La reconstruction

Aperçu du texte

En 2009, la Région des Pays de la Loire avait défini des thématiques identitaires prioritaires : patrimoine industriel, patrimoine mémoriel, parcs et jardins, peinture murale. En effet, elle considérait que la peinture religieuse médiévale aussi bien que les graffs urbains faisaient partie de son patrimoine. L’étude thématique des peintures murales de la région, constituée dans son découpage administratif actuel des cinq départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée et, à l’échelle historique, des provinces du Maine et de l’Anjou, du Bas-Poitou et du comté de Nantes, a été entreprise en plusieurs étapes basées sur des actions de prospection, de recherche et de valorisation. Dans le même temps, un dispositif de soutien spécifique pour les propriétaires de peintures murales était mis en place. La première phase a été engagée en 2010 avec une prospection d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Davy, « Les guerres mondiales dans l’œuvre de Pierre Bouchaud », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 123-3 | 2016, 118-129.

Référence électronique

Christian Davy, « Les guerres mondiales dans l’œuvre de Pierre Bouchaud », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 123-3 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consulté le 18 août 2017. URL : http://abpo.revues.org/3405

Haut de page

Auteur

Christian Davy

Chercheur au service du Patrimoine des Pays de la Loire, membre du Groupe de Recherche sur la Peinture Murale (GRPM)

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page