Navigation – Plan du site

Sébastien de La Haye de Silz : jeunesse tumultueuse et années d’enfermement

Sébastien de la Haye de Silz’s tumultuous youth and years of imprisonment
Camille Le Masne et Pierre Le Masne
p. 133-161

Résumés

Cet article retrace la vie de Sébastien de la Haye de Silz et de sa famille jusqu’en 1791. Avant d’être chef de la Chouannerie du Morbihan en 1794-1795 et de diriger à ce titre des guerriers redoutables comme Cadoudal, Guillemot et Jean Jan, Sébastien a eu une jeunesse tumultueuse, que nous relions au décès de sa mère et au remariage de son père Jean-Sébastien, comte de Silz. Un conflit familial s’engage entre Sébastien et son père, qui demande l’enfermement de son fils par lettre de cachet. À l’issue d’une procédure compliquée impliquant l’intendance de Bretagne à Rennes et la maison du roi à Versailles, Sébastien est enfermé de 1781 à 1785 à la maison de La Rossignolerie d’Angers. Seize lettres de lui nous renseignent sur sa vie en prison. Il s’oppose tout du long à sa détention, en mobilisant tout un réseau, famille, amis et connaissances. La lettre de cachet dont il fait l’objet, et sa défense en réponse (que nous connaissons par ses lettres), apportent un éclairage sur la société d’ancien régime et sur la noblesse bretonne à la veille de la Révolution.

Haut de page

Entrées d’index

Index de mots-clés :

Bretagne

Chronologie :

XVIIIe siècle
Haut de page

Notes de l’auteur

Les auteurs descendent d’Auguste de Silz, frère de Sébastien. La seconde fille d’Auguste de Silz, Clara de Silz, a épousé en 1817 Henry Le Masne, arrière-arrière-grand-père de Pierre Le Masne. Camille Le Masne est le fils de Pierre Le Masne.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La famille de La Haye de Silz et le décès de Marie Élie, mère de Sébastien
La personnalité de Sébastien de La Haye de Silz
Lettre de cachet et arrestation de Sébastien
Première demande d’enfermement de Jean-Sébastien, au début de 1781
La majorité de Sébastien et ses conséquences
Aboutissement de la lettre de cachet
La vente de la seigneurie de Lauvergnac
Les années d’enfermement
La nouvelle vie de Sébastien
Contre-attaque à propos de Lauvergnac
Comment sortir de La Rossignolerie ?
La sortie de La Rossignolerie
Les relations de Sébastien de Silz avec Me Guibert et avec la famille de Kerguizé
La libération de Sébastien de Silz
Qu’advient-il de Lauvergnac ?
Le décès de Jean-Sébastien

Aperçu du texte

Sébastien de La Haye de Silz a été le chef de la chouannerie du Morbihan en 1794-1795 et a su s’imposer à ce titre aux guerriers redoutables qu’il dirigeait, Cadoudal, Guillemot, Jean Jan. Le nom de Silz est évoqué, à propos de la chouannerie, par des auteurs comme Victor Hugo dans Quatrevingt-Treize ou Paul Féval dans Chouans et Bleus mais ces romanciers ne disent rien de bien précis sur le Silz dont ils parlent ni sur sa famille.

La famille de La Haye de Silz est mal connue. Il n’existe pas d’archives familiales des La Haye de Silz et ce nom a disparu, le dernier à le porter étant décédé en 1903. Des reconstitutions historiques d’origine familiale apportent toutefois des éléments. La famille de La Haye de Larré, de très ancienne noblesse bretonne, – on retrouve sa trace dès le xive siècle –, est installée de part et d’autre de la Vilaine. Elle possède le manoir de la Cour de La Haie à Larré, le mano...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Camille Le Masne et Pierre Le Masne, « Sébastien de La Haye de Silz : jeunesse tumultueuse et années d’enfermement », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 123-4 | 2016, 133-161.

Référence électronique

Camille Le Masne et Pierre Le Masne, « Sébastien de La Haye de Silz : jeunesse tumultueuse et années d’enfermement », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 123-4 | 2016, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 28 mars 2017. URL : http://abpo.revues.org/3438

Haut de page

Auteurs

Camille Le Masne

Docteur en géographie, chercheur au CESSMA (UMR 245)

Pierre Le Masne

Maître de conférences HDR en sciences économiques à l’université de Poitiers, chercheur au CRIEF (EA 2249)

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page