Navigation – Plan du site

Politique et humanitaire à l’échelle locale pendant la guerre d’Algérie : jumelages et colonies de vacances dans l’Ouest de la France

Local politics and humanitarian work during the Algerian War: twinnings and holiday camps in western France
Yves Denéchère
p. 145-169

Résumés

Dans le contexte des « événements d’Algérie », le gouvernement français lance en 1959 une grande opération de jumelage des départements métropolitains avec les arrondissements d’Algérie. Avec une forte propagande en faveur de l’œuvre sociale de la France vers les populations d’Algérie, il s’agit de développer et de créer des liens concrets de solidarité sur le plan humain. Les départements de l’Ouest de la France acceptent tous de se jumeler, non sans exprimer des critiques face à cette injonction de l’État. Certains choisissent d’orienter leur aide vers les camps de regroupement forcé, ce qui est une manière de détourner l’opération en mettant en avant le sort très pénible des civils déplacés par l’armée française. Dans les départements, associations et citoyens s’engagent dans la dimension humanitaire de ces relations qui se concrétisent par des collectes, des envois de colis et des correspondances, surtout au bénéfice des enfants des arrondissements jumelés. Au-delà de la dimension politique et des critiques, l’enfance miséreuse d’Algérie s’impose unanimement comme la principale cause à promouvoir, celle qui réunit les engagements humanistes, religieux et laïques. L’Ouest accueille des centaines d’enfants lors de colonies de vacances estivales qui deviennent les actions emblématiques des jumelages. Elles établissent des liens directs entre les populations des deux côtés de la Méditerranée, mais éphémères et dont il ne reste pratiquement plus aucune mémoire.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

De la variabilité des engagements dans les parrainages puis dans les jumelages
Peu de parrainages de villes d’Algérie dans l’Ouest
Des adhésions critiques aux injonctions des jumelages venues d’en haut
Deux départements moins réactifs
Des actions humanitaires et solidaires
L’encadrement et le financement par les autorités
Des mobilisations humanistes surtout en faveur de l’enfance et de la jeunesse
L’action phare des jumelages : les colonies de vacances
Économie générale des colonies de vacances
Les effets ici et là-bas

Aperçu du texte

Dix ans après l’ouvrage collectif dirigé par Raphaëlle Branche et Sylvie Thénault sur les expériences métropolitaines de la guerre d’Algérie, des pistes de recherche visant à mieux connaître les vécus et les ressentis des populations ont été suivies par les historiens, pas si nombreux encore, qui travaillent sur cet objet. Développer la problématique de la rencontre entre les sociétés vivant de part et d’autre de la Méditerranée durant le conflit demeure une nécessité afin de reconstruire un passé difficile à appréhender, ne serait-ce qu’au niveau des termes utilisés pour simplement qualifier les populations vivant en Algérie : « Français musulmans », « musulmans », « Algériens ». Cette approche est indispensable pour tenter de produire un récit historique équilibré, prenant en compte les expériences individuelles des différents acteurs, combattants et civils, femmes et hommes, adultes et enfants.

À l’échel...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Denéchère, « Politique et humanitaire à l’échelle locale pendant la guerre d’Algérie : jumelages et colonies de vacances dans l’Ouest de la France », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 124-2 | 2017, 145-169.

Référence électronique

Yves Denéchère, « Politique et humanitaire à l’échelle locale pendant la guerre d’Algérie : jumelages et colonies de vacances dans l’Ouest de la France », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 124-2 | 2017, mis en ligne le 17 juillet 2019, consulté le 20 août 2017. URL : http://abpo.revues.org/3672

Haut de page

Auteur

Yves Denéchère

Professeur d’histoire contemporaine, Université d’Angers, cerhio cnrs

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page