Navigation – Plan du site
L’enfant déficient et malade

Soigner l’enfant dans les textes médicaux arabes et persans du Moyen Âge

Treating children in medieval Arabic and Persian medical texts
Meyssa Bensaad, Jean-Philippe Izard et Mehrnaz Katouzian-Safadi
p. 203-227

Résumés

Cet article est consacré à l’enfant dans le monde arabo-musulman médiéval. L’étude se base sur trois catégories d’œuvres écrites en arabe ou en persan entre le xe et le xiiie siècle : des ouvrages sur la conservation de la santé (ḥifẓ al-ṣiḥha), des livres médicaux dont des chapitres sont consacrés aux divers âges de la vie, ainsi que des textes de pharmacologie. Nous analysons principalement les écrits d’al-Rāzī (mort en 925), d’Ibn Buṭlān (mort en 1066), de Ğorğānī (mort en 1136), d’Ibn al-Bayṭār (mort en 1248) et surtout d’Ibn al-Quff (mort en 1286). Les premiers soins donnés au nourrisson sont des actes médicaux associant le corps et la psychologie, l’hygiène et la délicatesse ; la musique et les mélodies font partie de ces attentions. L’étude sur le lait (de la mère, de la nourrice ou d’un mammifère) montre à quel point, pour les médecins, le lait établit le lien matériel et psychologique entre l’enfant en bas âge et son milieu de vie, ce qui explique l’importance essentielle du choix de la nourrice pour le bien-être de l’enfant. Cet article se termine par l’étude de la variole et de la rougeole, deux maladies infantiles fulgurantes et sévères pour les enfants, basée sur l’ouvrage de Rāzī qui en établit le diagnostic.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

Moyen Âge
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Enfance et médecine dans le monde arabo-musulman médiéval
Les livres de pédiatrie
D’autres sources médicales sur l’enfant
Du fœtus à l’enfant
Les étapes de la vie
Accueillir le nourrisson
La musique pour la quiétude de l’esprit
Le lait et la nourrice
La nourrice, le lait et le nourrisson, une chaîne continue
Partager le lait
Des maladies foudroyantes de l’enfant : la variole et la rougeole
La variole et la rougeole dans le monde arabo-musulman médiéval
Variole et rougeole dans les Aphorismes de Rāzī
Le livre de la variole et de la rougeole de Rāzī

Aperçu du texte

Que représentent la naissance et les soins à l’enfant pour un médecin dans le monde arabo-musulman médiéval ? Les textes que nous examinerons pour répondre à cette question sont écrits principalement en arabe et en persan et proviennent d’une vaste région s’étendant de l’Indus à l’Andalousie (voir fig. 1). Les savoirs qu’ils transmettent se développent dans un contexte historique complexe. Les multiples guerres entre l’empire romain d’Orient (ou empire byzantin) et l’empire perse au viie siècle conduisent à l’affaiblissement du premier et à la chute du second alors que l’on assiste à la stabilisation d’une nouvelle religion, l’islam, et à l’émergence d’un pouvoir conquérant dans la péninsule arabique, dont le centre se déplace rapidement d’abord à Damas, en Syrie, puis à Bagdad, en Iraq. Pendant plus de trois siècles, la langue arabe constitue l’instrument linguistique de ces avancées. Elle favorise le syn...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Meyssa Bensaad, Jean-Philippe Izard et Mehrnaz Katouzian-Safadi, « Soigner l’enfant dans les textes médicaux arabes et persans du Moyen Âge », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 124-3 | 2017, 203-227.

Référence électronique

Meyssa Bensaad, Jean-Philippe Izard et Mehrnaz Katouzian-Safadi, « Soigner l’enfant dans les textes médicaux arabes et persans du Moyen Âge », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 124-3 | 2017, mis en ligne le 16 novembre 2019, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://abpo.revues.org/3706

Haut de page

Auteurs

Meyssa Bensaad

Chargée de recherches, laboratoire sphere-chspam UMR 7219 CNRS / université Paris vii-Denis Diderot

Jean-Philippe Izard

Médecin urgentiste, Polyclinique du Parc, Caen

Mehrnaz Katouzian-Safadi

Chargée de recherches, laboratoire sphere-chspam UMR 7219 CNRS / université Paris vii-Denis Diderot

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page