Navigation – Plan du site

Les noms de lieux signalant des bois, des landes, des haies et des essences bocagères en Ille-et-Vilaine

Samuel Perichon
p. 7-23

Résumés

La construction sociale d’un territoire s’accompagne d’une stratégie plus ou moins inspirée dans la désignation des lieux de vie. La toponymie reproduit un état d’esprit spécifique à des contextes socioculturels particuliers, elle trahit la manière dont les sociétés se positionnent par rapport à la matérialité qui l’entoure. Dans ce cadre, les plantes comme la topographie ou l’hydrographie ont servi, et de tout temps, à repérer et à se repérer. Le présent article propose de dresser un inventaire des phytotoponymes figurés sur les cartes de l’Institut Géographique National au 25 000e couvrant l’Ille-et-Vilaine et d’en étudier la distribution spatiale.

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

Ille-et-Vilaine
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Perichon, « Les noms de lieux signalant des bois, des landes, des haies et des essences bocagères en Ille-et-Vilaine », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 113-1 | 2006, 7-23.

Référence électronique

Samuel Perichon, « Les noms de lieux signalant des bois, des landes, des haies et des essences bocagères en Ille-et-Vilaine », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 113-1 | 2006, mis en ligne le 30 mars 2008, consulté le 23 mars 2017. URL : http://abpo.revues.org/891 ; DOI : 10.4000/abpo.891

Haut de page

Auteur

Samuel Perichon

Chercheur associé université de Rennes 2 Haute-Bretagne ESO-UMR 6590 – CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page