Navigation – Plan du site

AccueilNuméros112-1Les représentations de la Bretagn...

Les représentations de la Bretagne dans l’iconographie postale française au XXsiècle

Grégory Aupiais
p. 33-41

Résumés

La pérennité des émissions de timbres-poste, depuis leur création au milieu du XIXe siècle, peut surprendre. En effet, en dépit d’un processus de fabrication plutôt lourd, elles semblent survivre aux aléas de la conjoncture politique et économique. Une telle permanence aurait pu susciter, tout du moins éveiller, un intérêt historiographique ; d’autant que ces fragiles symboles de la souveraineté nationale sont devenus de plus en plus complexes au fil des années. Dédiés à la célébration du « génie français », ils possèdent également une dimension territoriale dont l’expression graphique n’est pas toujours dénuée d’ambiguïtés.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle

Noms de lieux :

Bretagne
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Grégory Aupiais, « Les représentations de la Bretagne dans l’iconographie postale française au XXsiècle »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-1 | 2005, 33-41.

Référence électronique

Grégory Aupiais, « Les représentations de la Bretagne dans l’iconographie postale française au XXsiècle »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-1 | 2005, mis en ligne le 20 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1132 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1132

Haut de page

Auteur

Grégory Aupiais

Doctorant, université Paris I Panthéon-Sorbonne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search