Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111-3Les réseaux d'Alcuin et la format...Alcuin, biographe de Charlemagne

Les réseaux d'Alcuin et la formation d'une culture européenne

Alcuin, biographe de Charlemagne

Possibilités et limites de l’historiographie littéraire au Moyen Âge
Matthias M. Tischler
p. 443-459

Résumés

Plusieurs manuscrits médiévaux de la célèbre biographie de Charlemagne, écrite par Éginhard, portent des titres variés mais qui témoignent tous d’une paternité littéraire d’Alcuin. Manuscrit clunisien de l’époque de l’abbé Odilon (994-1049), probablement du premier quart du XIe siècle, le Ms. nouv. acq. 2664 de la BNF de Paris donne sur le f° 32 r°a l’inscription Incipit vita et actus domni Karoli imperatoris magni edita ab alcuino magistro. Appartenant aux classes différentes de la transmission textuelle, les notes d’une tradition comparable à cette attribution nous forcent à déduire leur origine multiforme. Hypothèse que confirme le témoignage d’autres sources indépendantes, de toute l’Europe, commençant au milieu du XIIe siècle avec une addition autographe du chroniqueur normand Robert de Torigny, pour en finir au XIVe siècle avec le plus grand connaisseur des biographies impériales de Suétone, la source la plus importante de la biographie de Charlemagne, Pétrarque lui-même, qui ne connaissait l’ouvrage d’Éginhard que sous le patronat d’Alcuin. La communication tente de reconstruire de nouveaux aspects de l’image que s’est créée le public scientifique d’un Alcuin auteur quasi omniprésent dans les oeuvres carolingiennes qui semblaient être contemporaines du savant de l’entourage de Charlemagne le plus connu au Moyen Âge. La contribution est un essai visant à sensibiliser les sciences modernes aux problèmes épineux d’identification littéraire et historique provoqués par l’anonymat d’un grand nombre d’ouvrages médiévaux même prestigieux.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

Moyen Âge
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matthias M. Tischler, « Alcuin, biographe de Charlemagne »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-3 | 2004, 443-459.

Référence électronique

Matthias M. Tischler, « Alcuin, biographe de Charlemagne »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 111-3 | 2004, mis en ligne le 20 septembre 2006, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1271 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1271

Haut de page

Auteur

Matthias M. Tischler

Hugo von Sankt-Viktor-Institut (Francfort/Main)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search