Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111-1La plume et l’argent

La plume et l’argent

César de Renouard, magistrat et financier nantais (1603-1675)
Vincent Gallais
p. 47-63

Résumés

César de Renouard est un notable nantais du premier XVIIe siècle qui a fondé son ascension sur la carrière des offices de judicature et le maniement des deniers provinciaux et royaux. Ses alliances familiales, héritées ou choisies, ainsi que les étapes de sa trajectoire de la chambre des comptes de Bretagne au Conseil d’État et à la trésorerie générale des états provinciaux, traduisent la perméabilité entre les mondes de l’administration et de la finance. À l’instar de ses contemporains, il investit ses revenus dans la terre en concentrant ses acquisitions dans la région nantaise. Le magistrat financier affiche sa réussite de manière traditionnelle entre ses demeures seigneuriales et un hôtel particulier aménagé à grand frais. Étudier son existence permet de pénétrer au coeur du monde des élites bretonnes et de rendre compte des réalités sociales de son temps dans un contexte marqué par le développement de l’État moderne.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIe siècle

Noms de lieux :

Nantes
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Gallais, « La plume et l’argent »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-1 | 2004, 47-63.

Référence électronique

Vincent Gallais, « La plume et l’argent »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 111-1 | 2004, mis en ligne le 20 mars 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1301 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1301

Haut de page

Auteur

Vincent Gallais

Doctorant CRHMA – Université de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search