Navigation – Plan du site

AccueilNuméros108-3L’inégalité de traitement des réf...

L’inégalité de traitement des réfugiés politiques en France

L’exemple des Espagnols avant 1936
Yves Denéchère
p. 117-134

Résumés

Pendant toute la période contemporaine, des Espagnols ont franchi les Pyrénées afin de se réfugier en France pour des motifs politiques. Juste avant les grands flots de la guerre civile d’Espagne (1936-1939), des réfugiés un peu oubliés par l’historiographie ont également trouvé asile en France. Malgré leur petit nombre, ils sont intéressants à étudier en raison de leur diversité et de la manière dont les autorités françaises les accueillent en fonction de leurs opinions politiques. Fuyant la dictature finissante du début des années trente, les républicains espagnols réfugiés en France sont étroitement surveillés et cantonnés au nord de la Loire. Après la proclamation de la Deuxième République en avril 1931, les monarchistes espagnols qui refusent la démocratie sont en revanche traités avec un certain laxisme. L’attitude des autorités françaises est toute différente vis-à-vis des réfugiés anarchistes de la révolution manquée d’octobre 1934 dans les Asturies. Cette étude spécifique montre que, dans la France des années trente, les conditions d’accueil des réfugiés politiques espagnols – et des autres – sont sélectives, quelle que soit la majorité politique au pouvoir en France.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Denéchère, « L’inégalité de traitement des réfugiés politiques en France »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-3 | 2001, 117-134.

Référence électronique

Yves Denéchère, « L’inégalité de traitement des réfugiés politiques en France »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-3 | 2001, mis en ligne le 20 septembre 2003, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1700 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1700

Haut de page

Auteur

Yves Denéchère

Maître de conférences en histoire contemporaine Université d’Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search