Navigation – Plan du site

AccueilNuméros113-2ArticlesLes protestants de la province sy...

Articles

Les protestants de la province synodale d’Anjou-Touraine-Maine et le Refuge au XVIIe et XVIIIe siècle

Didier Boisson
p. 43-60

Résumés

Au XVIIe siècle, les communautés protestantes d’Anjou-Touraine-Maine se caractérisent par leur grande dispersion, leur faiblesse numérique et elles sont composées principalement de notables et d’artisans. Après la Révocation de l’édit de Nantes, en raison des conversions et surtout des départs vers les pays du Refuge, le nombre de protestants diminue rapidement. L’émigration est forte tout particulièrement à Tours et elle touche l’ensemble des milieux sociaux, entraînant un éclatement des familles à travers la France et l’Europe protestante.

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

Anjou, Maine, Touraine
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Boisson, « Les protestants de la province synodale d’Anjou-Touraine-Maine et le Refuge au XVIIe et XVIIIe siècle »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 113-2 | 2006, 43-60.

Référence électronique

Didier Boisson, « Les protestants de la province synodale d’Anjou-Touraine-Maine et le Refuge au XVIIe et XVIIIe siècle »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 113-2 | 2006, mis en ligne le 30 juin 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/825 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.825

Haut de page

Auteur

Didier Boisson

Maître de conférences en histoire moderne CERHIO, FRE CNRS 3004 – université du Maine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search